Salon professionnel : quelles retombées à court terme ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Considérez les avantages pour votre entreprise lorsque vous décidez de participer à un salon professionnel. Cela peut vous aider à promouvoir votre produit en personne. Cela vous met aussi en relation directement avec de potentiels clients.

Rencontrez et connectez-vous avec des clients potentiels

Avez-vous déjà essayé d’assurer le suivi d’un prospect, pour finir par laisser un message après l’autre dans sa boîte vocale ? Le fait d’entendre votre voix est la partie la plus difficile du marketing sortant, et lorsque votre entreprise est l’une des nombreuses à essayer de gagner un nouveau client, les messages ignorés et le manque d’intérêt sont la norme.

L’un des plus grands avantages d’une exposition à un salon professionnel est qu’elle vous permet de rencontrer des clients potentiels en personne au lieu de communiquer avec eux par téléphone. Au téléphone, vous n’êtes qu’une voix parmi d’autres – en personne, vous devenez quelqu’un qu’ils connaissent, reconnaissent et avec qui ils veulent communiquer.

Bien que certains clients potentiels achètent ce que vous vendez sur le salon, beaucoup ne le feront pas. Ceux qui ne s’engagent pas à conclure un accord en personne seront toutefois beaucoup plus réceptifs à vos efforts de vente une fois qu’ils vous connaîtront comme une personne authentique et non comme un simple vendeur.

Renforcez vos liens avec les clients existants

Tout comme les salons professionnels vous donnent l’occasion de mieux entrer en contact avec des clients potentiels, l’exposition à un salon professionnel vous permet également de rencontrer des clients existants en face à face. Alors que la plupart des affaires se font aujourd’hui par courrier électronique ou par téléphone, les réunions en face à face sont indéniablement un moyen fantastique de faire des affaires. Le Wall Street Journal en convient. Citant une étude réalisée par Oxford Economics, la célèbre publication financière indique que les réunions en face à face sont le moyen le plus efficace de renforcer les relations avec les clients potentiels et les clients actuels.

Avez-vous déjà vu un client doubler ses dépenses mensuelles par courrier électronique ? En effet, s’il est rare qu’un client s’engage dans de gros contrats par e-mail ou par téléphone, les salons professionnels sont souvent l’occasion pour les clients de vous faire part de leurs projets à long terme et de leurs grosses commandes – des commandes qui peuvent être incroyablement lucratives pour vous en tant qu’exposant.

La technologie a rendu facile la suppression des réunions en face à face, mais les données ne mentent pas : les réunions en face à face lors des salons professionnels sont excellentes pour les relations de votre entreprise avec vos clients.

Rencontrez de nouvelles entreprises qui peuvent aider votre activité

Que vous participiez à un salon vertical ou horizontal, vous aurez l’occasion d’interagir avec des clients et des fournisseurs potentiels. Cela fait d’un salon professionnel plus qu’une simple occasion d’étendre votre distribution, mais une chance d’étendre votre chaîne d’approvisionnement.

Alors que votre équipe de vente et de marketing se concentre sur la mise en relation avec des prospects pour réaliser de nouvelles ventes, votre responsable des achats peut entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs et entrepreneurs qui peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise. Cela fait d’un salon professionnel une double opportunité pour votre entreprise : celle d’étendre ses ventes et celle d’étendre sa chaîne d’approvisionnement.

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