4P : quels sont les 4 leviers du marketing opérationnel ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Tout entrepreneur se doit d’adopter un plan bien réfléchi pour garder un commerce perpétuellement en mouvement. De ce fait, cette stratégie requiert une forte participation venant des clients. Ce qui veut dire que ces prospects doivent vous être fidèles pendant un temps durable. Pour ce faire, l’entreprise a manifestement besoin d’exciper les 4 leviers du marketing opérationnel. Les 4 P vous permettront bien évidemment de mieux analyser toutes les stratégies commerciales possibles.

Politique de produit

C’est là que doit commencer votre stratégie de commercialisation. Cette politique sert à vérifier les caractéristiques exactes de tous les produits. Elle est surtout utile lors des triages des meilleures offres à proposer aux clients. Comme il s’agit du produit étant le centre d’une affaire, cette politique est donc la plus primordiale de toutes. En effet, le terme produit indique bien des éléments, ceux qui sont les plus utiles en commerce comme les objets de services et de consommation, tout ce qui est matériel ou immatériel. Voici donc les caractéristiques à examiner sur le produit : contenu ; fonctionnalités ; qualité ; conditionnement ; aspect (design) ; les services en liaison avec la vente…

C’est en fonction de votre étude de marché et des exigences de vos clients que vous pourrez établir toutes ces vérifications.

Politique de prix

Bien évidemment, le prix de vente doit impérativement être considérablement pensé. Cela se fait en connaissance de toutes contraintes (internes et externes). En interne, les contraintes à prendre en compte sont : le quota de marché actuel et à atteindre ; les revenus ; la rentabilité ; le positionnement (bon marché, prémium, etc.).

 Quant aux contraintes externes, vous rencontrerez : la concurrence ; le pouvoir d’achat des prospects ; les frais (distribution, transports, etc.).

En politique de prix, il y a également d’autres critères à tenir compte comme les conditions de vente (temps de paiement, etc.) ainsi que les différences entre le prix en détail et de gros…

Politique de place et promotion

Concernant la politique de place ou aussi de distribution, elle concerne la disposition de chaque entrepreneur par rapport à la commercialisation de leurs produits. Il est donc indispensable, dans cette politique, de penser aux différents canaux de distribution. Il y a, par exemple, les ventes en ligne, les livraisons dans les grandes surfaces, les forces de vente, les gestions de stocks, etc. Quant à la politique de communication ou promotion, elle sert à lancer un produit ou un service sur le marché. Ne pensez surtout pas que cette politique est simple à appliquer ! Le domaine de la communication est assez étendu. Il s’agit des publicités ; du marketing direct (télémarketing…) ; et des réseaux sociaux…

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